top of page
pixabay_jeonsango_ivy-1659088_1920.jpg

PRÉSENTATION DU PROJET
Pouzzolane de Dalhousie

pixabay_jackmac34_wall-4377528_1920.jpg

​QU'EST-CE QUE LA POUZZOLANE ?

La pouzzolane de Dalhousie est une roche constituée de cendres volcaniques projetées il y a environ 400 millions d’années par l'ancien volcan du Mont Sugarloaf. Cette roche peut se substituer en partie au ciment, sans autre traitement que le broyage, et réduire l’apport en clinker (calcaire calciné) dans la production de ciment Portland.

Raison d'être du projet

L’objectif du projet est de fournir à l’industrie du ciment un matériau cimentaire à très faible empreinte carbone permettant de réduire le ratio clinker-ciment et ainsi réduire les besoins de clinker, dont la production est à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre (GES).

​

Lorsque le calcaire est calciné dans le four d'une cimenterie, sa décomposition sous l'effet de la chaleur entraîne la production de dioxyde de carbone (CO2). La pouzzolane broyée n'ayant pas besoin d'être calcinée, toutes les émissions liées à la décomposition du calcaire ainsi que celles liées à l'utilisation de combustibles fossiles pour la production de chaleur seront évitées.

​

pixabay_geralt_sustainability-3300898_1920.jpg

Réduction des émissions de GES de l'industrie cimentaire

Le projet Pouzzolane de Dalhousie a le potentiel de réduire les émissions de GES de l’industrie du ciment jusqu'à 4 mégatonnes par année, à partir de 2026, et ce sans imposer d’augmentations notables des coûts de production aux cimenteries, leur permettant ainsi de maintenir leur position concurrentielle.

Gains pour les cimenteries

En moyenne, la production d’une tonne de clinker entraine des émissions de GES de l’ordre de 0.8 t. La pouzzolane pourrait remplacer jusqu'à 30% du clinker, réduisant de presque autant les émissions de GES liées à sa production. De plus, cette substitution serait sans impact important sur le coût de production du ciment. 

pixabay_StockSnap_concrete-2562003_1280.jpg

Disponibilité de la pouzzolane

Avant 2026, il sera possible de fournir ce matériau sous forme de pierre concassée qui devra cependant être broyée par l’acheteur.

Emplacement

Le gisement de pouzzolane se trouve à Dalhousie, à l’extrémité nord du Nouveau-Brunswick, sur les rives de la baie des Chaleurs, à l'embouchure de la rivière Restigouche (Canada).

​

Le projet Pouzzolane de Dalhousie jouit de la présence d’infrastructures importantes déjà existantes, dont un port s’ouvrant sur l’Atlantique et pouvant accueillir 12 mois par année des navires de 30 000 tonnes, un chemin de fer, un ancien site industriel, et finalement la carrière elle-même qui est en opération depuis plusieurs décennies pour fournir certains besoins régionaux en agrégats.

IMG_3391.jpeg

Avancement du projet

Des analyses de la composition chimique de plusieurs échantillons de pierre prélevés sur le site ont été réalisées jusqu'à maintenant, ainsi que des essais sur des bétons qui incorporaient cette pouzzolane. Ces essais ont démontré que la présence des oxydes qui qualifient la roche comme pouzzolane naturelle étaient de façon systématique supérieure à la norme exigée, et que la résistance à 7 et 28 jours des bétons qui incorporaient cette pouzzolane dépassait également les normes d’acceptation.

 

D’autres essais se poursuivent présentement, et ce tant du côté des promoteurs du projet Pouzzolane de Dalhousie que celui des producteurs de ciment intéressés.

bottom of page